rechercher
Recherche avancée
MATAYOSHI Eiki
MATAYOSHI_Eiki

Né en 1947, premier auteur d’Okinawa lauréat du prestigieux prix Akutagawa (l’équivalent du Goncourt au Japon), Matayoshi, qui ne s’est jamais absenté plus de trois semaines d’affilée de son île natale, y a le statut de héros national. Ses romans ou nouvelles, prétextes à exposer certains faits de l’histoire et des traditions de l’île, paraissent plus proches de la littérature latino-américaine ou créole, que de Kawabata ou de Kenzaburô Oe. Lire Matayoshi Eiki, c’est découvrir un pan méconnu de la culture japonaise, qui ne possède pas l’unité qu’on lui prête en Occident. Longtemps royaume indépendant en marge du centralisme impérial, l’île d’Okinawa n’a été annexée au Japon qu’à la fin du dix-neuvième siècle et conserve une culture originale, fortement imprégnée de chamanisme, où cohabitent les vivants et les morts. Elle a également été douloureusement marquée par la guerre du Pacifique, théâtre d’une des batailles les plus meurtrières et victime à la fois de l’armée américaine et de l’armée impériale japonaise.

ouvrages
charivari
MATAYOSHI Eiki
Histoire d’un squelette
Collection(s) :

248 pages / 19€
plus d’informations
charivari
Histoire d’un squelette

Collection(s) :

Auteur(s) : MATAYOSHI Eiki
Traducteur(s) : HONNORÉ Patrick
248 pages / 19€ / ISBN-10 : 2-87730-839-1
Date de parution : février 2006


Tout commence lorsqu’on exhume le squelette d’une jeune femme emmurée vivante en sacrifice au XIIe siècle. Découverte archéologique, mais dans ce village de la lointaine île tropicale d’Okinawa, le chamanisme est très puissant et les morts cohabitent avec les vivants. Aussi chacun a-t-il son idée sur ce squelette et sur ce qu’il conviendrait d’en faire…
Pour découvrir, à l’ombre des banians, un pan méconnu de la littérature japonaise, plus proche des saveurs créoles que de Kawabata ou Mishima.

Plus d’informations
Auteur suivant
MATSUI Kesako
Auteur précédent
MASUNO Shumnyo