rechercher
Recherche avancée
Modan

La ville, le corps et le genre dans le Japon de l’entre-deux-guerres

Modan.indd

Ouvrage collectif sous la direction de Sandra Schaal

Collection(s) Sciences humaines
Japon


Langue originale : Français
312 pages
20€
ISBN-13 : 978-2-8097-1543-9
Date de parution : avril 2021


Entre la deuxième moitié des années 1920 et le début des années 1930, le modan ou modernisme japonais révolutionna la culture et les modes de vie urbains au Japon. Le modan (de l’anglais modern) désignait le summum de la nouveauté dans un monde post-traditionnel influencé par le capitalisme.
Le modan imprima sa marque dans l’art, l’architecture, la littérature, la philosophie. Mais grâce aux médias de masse, il infusa aussi la vie quotidienne de la classe moyenne émergente. Il s’incarna dans une pensée et des mœurs avant-gardistes célébrant le caractère fugace de l’instant présent et prenant pour modèles la consommation de masse ainsi que l’American way of life.
Cet ouvrage interdisciplinaire, qui rassemble des contributions de spécialistes en études japonaises, présente les formes que prit cette culture du quotidien dans l’espace urbain des « Années folles » japonaises. Il explore notamment la relation au corps et au genre, et au-delà d’une apparence légère et frivole, les possibles liens que le modan put entretenir avec la montée du militarisme.

retour