Récits traduits de l’anglais (Inde) par Marielle Morin
Au fil de ces treize histoires au réalisme épicé de mystère, Anita Nair nous conduit de l’Inde aux Etats-Unis, sur les pas de personnages aux prises avec la complexité de la vie et des relations humaines. L’omniprésence d’un univers magique, parallèle, suggère que ce qui se passe sur cette terre n’est souvent que le jeu ironique de forces qui nous dépassent… et que l’incarnation de notre destin, de notre karma, pourrait bien n’être, comme dans la nouvelle donnant son titre au recueil, qu’un chat.
“Avec 13 nouvelles, Anita Naïr nous offre des variations sur son thème favori, les relations humaines. Si 2 des textes mettent en scène un chat sauvage remettant en cause sa liberté (un chat karmique) ainsi qu’une mite immortelle fascinée par un parfum (mitologie), il s’agit en fait d’un livre autour de l’amour, qu’il soit fané, accompli ou désiré.”© Fabrice Docher pour asiexpo.
“Anita Nair, à travers ses 13 nouvelles (13 est-ce un nombre anodin?), fait vivre à son lecteur les méandres de l’âme humaine, fait vivre les fondements de la culture indienne, de la mentalité, amusante, agaçante et digne de moquerie parfois, des hommes et des femmes d’Inde. Un voyage atypique, qui peut désarçonner le lecteur car c’est en “digérant” les nouvelles qu’il peut apprécier à leur juste valeur les récits plus savoureux les uns que les autres d’Anita Nair.” Lire l’intégralité de l’article du forum littéraire Parfum de livres…parfum d’ailleurs