rechercher
Recherche avancée
ISE

La Dame de Cour Ise vécut au Japon dans le dernier quart du 9e siècle et le premier tiers du 10e siècle. Sa renommée comme poétesse, déjà grande de son vivant ne cessa de croître au point que Murasaki Shikibu (début du 10e siècle) mentionne son nom et cite avec admiration ses poèmes dès le premier chapitre de son Dit du Genji. Elle consacra près de vingt années de sa vie à animer le cercle littéraire brillant qui s’était formé autour de l’Impératrice.

ouvrages
Ise-poetesse-et-dame-de-cour
ISE
Ise, poétesse et dame de cour
Collection(s) :

176 pages / 17,00€
plus d’informations
Ise-poetesse-et-dame-de-cour
Ise, poétesse et dame de cour

Collection(s) :

Auteur(s) : ISE
Traducteur(s) : GARDE Renée
176 pages / 17,00€ / ISBN-10 : 2-8097-0331-3
Date de parution : mars 2012


A la fin du IXe siècle, de sombres complots obscurcissent l’horizon politique au Japon. L’Empereur Uda, qui aime les plaisirs des sens autant que ceux de l’esprit, décide de se tenir éloigné des intrigues de palais pour se consacrer à la création artistique, et s’entoure de poètes, de calligraphes et de peintres de talent qui feront briller l’art japonais d’un éclat nouveau.
Parmi ces artistes, Dame Ise, poétesse admirée pour ses prouesses techniques et ses acrobaties verbales, chante l’amour avec ironie, mélancolie ou résignation. C’est un choix de ses poèmes que nous donne à lire Renée Garde, qui tente de retracer la vie et l’univers mental de la poétesse à partir des éléments romancés que nous a laissés son Recueil personnel, et de ce que l’on sait aujourd’hui de son époque.

Plus d’informations
Auteur suivant
ISHIDA Ira
Auteur précédent
ISAKA Kôtarô