rechercher
Recherche avancée
Jean de la Fontaine
Fontaine

Ces fables sont un tableau où chacun de nous se trouve dépeint.

J’ai pourtant considéré que, ces fables étant sues de tout le monde, je ne ferais rien si je ne les rendais nouvelles par quelques traits qui en relevassent le goût. C’est ce qu’on demande aujourd’hui : on veut de la nouveauté et de la gaieté. Je n’appelle pas gaieté ce qui excite le rire, mais un certain charme, un air agréable qu’on peut donner à toutes sortes de sujets, même les plus sérieux. (La Fontaine, 1621-1695)

ouvrages
FABLES Lafontaine
Jean de la Fontaine
Fables

Illustrées par des maîtres de l’estampe japonaise

Collection(s) : ,

136 pages / 23,50€
plus d’informations
FABLES Lafontaine
Fables

Illustrées par des maîtres de l’estampe japonaise

Collection(s) : ,

Auteur(s) : Jean de la Fontaine
136 pages / 23,50€
ISBN-13 : 978-2-8097-1448-7


A la fin du XIXe siècle, le Japon s’ouvre au monde et l’Europe découvre stupéfaite les merveilles de l’estampe traditionnelle japonaise. C’est à ce moment-là qu’un éditeur de Tôkyô et un Français fin connaisseur des arts asiatiques conjuguent leurs talents pour publier ces fables de La Fontaine illustrées par des maîtres de l’estampe ukiyo-e.
Les artistes s’approprient le bestiaire bien connu des fables en l’imprégnant de réalité japonaises : paysages de glycine, de pins et de maisons au toit de paille, guerriers samouraïs, petit temple shintoïste perché sur son promontoire, silhouette enneigée du mont Fuji…
Pour nous qui connaissons par cœur au moins une de ces fables qui ont enchanté notre enfance, retrouver leur comédie animalière sous le pinceau d’illustrateurs japonais nous procure le plaisir fascinant, savoureux, de découvrir ce qui nous est familier sous un jour nouveau.

Plus d’informations
Auteur suivant
Jenny ZHANG
Auteur précédent
JAVARY Cyrille