rechercher
Recherche avancée
RAMBACH Suzanne

Plasticienne, Susanne Rambach fréquente le Japon depuis les années ’60. Lors d’un premier séjour d’une année à Kyôto elle s’initie à la calligraphie traditionnelle avec un vieux maître, sans vraiment dans les premiers temps saisir le sens de l’écriture mais s’imprégnant de la gestuelle de l’art du pinceau.Tout au long des années de ses activités professionnelles elle poursuit ses recherches en particulier sur la calligraphie, l’étude de l’espace et les arts du quotidien au Japon et en Chine.En tandem avec Pierre Rambach, architecte, publication d’ouvrages sur l’art des jardins, au Japon et en Chine (Editions Skira et Hazan). Elle est, pour l’iconographie et l’écriture, co-auteure du cédérom interactif Le possible et l’impossible dans l’art de dresser les pierres » (Editions Esprits des Pierres). »

ouvrages
Petits-Papiers-Japonais-volume
RAMBACH Suzanne
Petits Papiers Japonais
Collection(s) : ,

236 pages / 19,50€
plus d’informations
Petits-Papiers-Japonais-volume
Petits Papiers Japonais

Collection(s) : ,

Auteur(s) : RAMBACH Suzanne
236 pages / 19,50€ / ISBN-10 : 2.8097.0302.3
Date de parution : novembre 2011


Papiers discrets, papiers froissés, papiers jetés, les papiers d’emballage sont par nature éphémères : les voici dans ce livre repris à l’oubli, rendus à l’émerveillement, donnés à lire et à déchiffrer. Au Japon, la manière rituelle d’offrir un cadeau est de l’enrober d’un papier blanc, symbole de pureté. A l’origine, l’emballage est aussi la feuille de bambou enveloppant la boule de riz, ou l’étui en paillon d’orge entourant les fruits ou les poissons séchés.
Papiers du sucré ou du salé, papiers précieux du thé, déclinant les paysages célèbres, dialoguant avec l’actualité ou jouant d’un nostalgique retour aux sources, le bavardage des papiers est, pour qui sait le décrypter, le témoin familier et sincère des manières de vivre, de manger, de se souvenir et de créer des Japonais.

Plus d’informations
Auteur suivant
REGNIER Michel
Auteur précédent
QUENTIN Corinne et SAKAI Cécile