Japon
Langue originale : Français
Grand Format
novembre 2015
978-2-8097-1130-1
19,50 €
324 pages



Théâtralité(s)

Tradition et innovation

Les textes choisis de ce volume appréhendent la notion de théâtralité(s), son histoire et son caractère pluriel, à travers le théâtre français, le théâtre grec, le théâtre israélien, le théâtre japonais et le théâtre russe.

La notion de théâtralité est une notion relativement récente qui a connu durant les dernières décennies une fortune considérable. Son usage croissant a accompagné l’important développement des recherches théoriques dans le domaine de la littérature et des arts du spectacle. La vogue du concept de théâtralité est d’autant plus frappante qu’elle semble aller de pair avec le défaut de consensus quant à sa définition. Ce concept par ailleurs a fini par déborder le cadre des simples études théâtrales pour s’appliquer à d’autres formes de pratiques artistiques (la danse, la peinture, le cinéma, la photographie, etc.), voire même pour analyser une société et les pratiques sociales qu’elle génère.