rechercher
Recherche avancée
LHASHAM-GYAL

Parmi les écrivains tibétains actuels, Lhasham-Gyal est un des plus captivants. Né en 1978 en Amdo (Qinghai), il vit à Pékin depuis la fin des années 1990. Il est vice-directeur de l’Institut de recherche sur les religions au Centre de recherches sur les études tibétaines de Pékin. Il est l’auteur de nombreux essais et récits, d’inspiration souvent autobiographique et tournés vers son pays natal, le Tibet. En attendant la neige est son premier roman.

ouvrages
LHASHAM-GYAL
En attendant la neige
Collection(s) :

400 pages / 22,50€
plus d’informations
En attendant la neige

Collection(s) :

Auteur(s) : LHASHAM-GYAL
Traducteur(s) : ROBIN Françoise
400 pages / 22,50€
ISBN-13 : 978-2-8097-1565-1


Lorsqu’il était enfant, Lhasham-Gyal lisait des livres tout en gardant des moutons sur une haute montagne au   nord-est du Tibet. C’est son premier roman que vous tenez entre les mains.
Avec malice et tendresse, il raconte l’enfance de quatre amis – trois garçons et une fille – dans un village de l’Amdo. Inséparables, ils jouent perchés sur des rochers à parler de leur futur; ils découvrent l’amour, se posent des questions sur les adultes et le monde qui les entoure, avant que leurs chemins se séparent. Bientôt chacun suit sa propre trajectoire; mais le destin n’est pas toujours celui qu’on espérait.
Roman de l’enfance, car on y lit le bruit des jeux et le passage des saisons, les éclats de rire ainsi que les légendes qui font peur racontées par Pépé-Crinière. Roman d’initiation aussi avec, en toile de fond, cette question essentielle : que signifie être tibétain aujourd’hui ? Comment rester tibétain sans se trahir soi-même et sans trahir sa communauté ? Et aussi, comment grandir sans trahir l’enfant qu’on a été ?
A l’émerveillement de l’enfance et aux histoires d’un monde lointain répondent les désenchantements de l’âge adulte. Mais la neige du pays natal continuera de tomber silencieusement dans leurs cœurs.

Plus d’informations
Auteur suivant
LI Ang
Auteur précédent
LEWIS Norman