rechercher
Recherche avancée
NG Kim Chew

NG Kim Chew –Huang Ching-shu en mandarin – est né le 9 novembre 1967 à Johor en Malaisie, dans une famille originaire de Nan’an dans la province du Fujian. Arrivé à Taiwan en 1986, il obtient un diplôme de littérature chinoise classique de l’université nationale de Taiwan, il enseigne aujourd’hui à la National Chi Nan University.

Ng Kim Chew est l’auteur d’une œuvre de fiction abondante, constituée principalement de nouvelles ; irrévérent, parodique, sarcastique, refusant résolument les codes de la narration, il questionne sans relâche le grand récit de l’Histoire et les appartenances ethniques, linguistiques et nationales qui ont façonné l’Asie du Sud-est. Critique majeur de la littérature sinophone, il a également développé une réflexion théorique importante sur la modernité littéraire et plus largement sur la sinité des écrivains diasporiques.

Il est lauréat de très nombreuses récompenses littéraires dont le Grand Prix du Salon du Livre de Taipei et le Prix Trépied de la Littérature tous deux décernés à Pluie. Pluie a reçu le Prix Emile Guimet 2022.

 

ouvrages
NG Kim Chew
Pluie
Collection(s) :

144 pages / 16€
plus d’informations
Pluie

Collection(s) :

Auteur(s) : NG Kim Chew
Traducteur(s) : Pierre-Mong LIM
144 pages / 16€
ISBN-13 : 9782809715002
Date de parution : octobre 2020


Version numérique

La pluie s’abat sur la forêt vierge malaisienne. Le tumulte emplit tout le ciel et la terre, comme s’il n’y avait plus ni jour ni nuit, ni début ni fin. Noyée sous le déluge, en bordure d’une plantation d’hévéas, se tient une petite maison qui abrite une famille de migrants chinois, le père, la mère et leur petit garçon Sin. Ce soir-là, les chiens aboient soudain furieusement, le père change de visage : un tigre rôde autour de la maison.  
Les jours sont rythmés par le rude labeur de la récolte du latex. On entaille avec eux le tronc des arbres immenses qui parfois tombent et tuent, on affronte les tempêtes, les inondations, les violences de l’invasion japonaise qui n’épargneront pas les hommes. On se laisse conduire au cœur de la jungle à la rencontre des morts et des esprits qui la peuplent. On se laisse envoûter par ce roman hypnotique traversé par un grand souffle poétique.

Plus d’informations
Auteur suivant
NGUYÊN KHANH TRUONG
Auteur précédent
NEHRU