Japon
Langue originale : Japonais
Format Poche
mars 2012
978-2-8097-0333-7
9 €
496 pages

9782809703337

Nuages flottants

Traducteur·ice : ATLAN Corinne

Au lendemain de la guerre, dans un Japon en ruines, un homme et une femme s’enivrent des souvenirs d’une passion qui perd peu à peu sa couleur et son goût. Il ne sait pas la quitter, elle ne peut pas l’oublier.
Ce superbe portrait de femme est un roman majeur de la littérature féminine japonaise du XXe siècle.

1945. Yukiko rentre à Tokyo, dans un Japon dévasté, où elle espère refaire sa vie avec Tomioka avec qui elle a vécu un amour passionné dans la luxuriance climatique et végétale de l’Indochine française. Mais Tomioka qui a retrouvé femme et enfants n’est plus le même homme : malgré ses promesses, il n’a rien à offrir à Yukiko qu’une relation épisodique où la nostalgie a remplacé la passion d’autrefois. Tôkyô sous la pluie, un télégramme sans réponse : son désir amoureux maintenant désabusé se heurte à un homme mélancolique et veule. Il ne sait pas la quitter, elle ne sait pas l’oublier.
Ce superbe roman psychologique, qui dissèque avec lucidité et sensibilité la, dissolution d’une passion amoureuse et le combat d’une femme pour survivre, face à la lâcheté et à l’égoïsme des hommes, est un roman majeur de la littérature féminine japonaise du vingtième siècle.

Nuages flottants
Lire l'article